Si on vous dit qu'en ce moment, à Cannes, se tient un festival international, vous allez nous dire que l'on a quelques semaines de retard. Et si en plus on vous dit qu'à l'issue des délibérations, le jury remet des Lions d'Or, vous allez croire que l'on confond les festivals de Cannes et de Venise.
En fait, dès 1954, des producteurs ont lancé l'International Advertising Film Festival pour récompenser les meilleurs films publicitaires. En 1992, le concours s'est ouvert aux créations publiées sur d'autres supports, jusqu'à récompenser aujourd'hui les meilleurs vidéos Internet. Et ces créations sont récompensées par des Lions d'Or.
Cette année, la catégorie "Environmental awareness" (que l'on pourrait traduire par "sensibilisation environnementale") a vu un film du WWF emporter la décision, film réalisé par l'agence Leo Burnett de Sidney. L'histoire du film ? Imaginez un chimpanzé envoyé dans l'espace, comme le fut HAM par la NASA en 1961, qui resterait en orbite et reviendrait après 65 ans passés dans les étoiles. Il découvre ce qu'est devenue la Terre.
La suite, on vous laisse la découvrir.
commentaires