Le rocouyer, vous connaissez ? Non ? Et le roucou ? Non ? L'urucum ? Bixa orellana ? Toujours pas ? Eh bien il s'agit en fait de la même plante à chaque fois, une plante qu'on ne trouve qu'en Amazonie. Et ce genre de connaissance sera bientôt largement accessible au plus grand nombre. Comment ? Grâce à un nouvel outil informatique développé par IBM et le gouvernement brésilien : une encyclopédie en ligne des espèces végétales amazoniennes.
Et il faudra bien ça pour tenter d'inventorier toutes les espèces de plantes : selon les estimations, l'Amazonie renfermerait entre 40 000 et 100 000 espèces de plantes différentes. Et si aujourd'hui 1,5 millions d'espèces animales et végétales ont été recensées, on parle d'un nombre total d'espèces qui pourrait atteindre les 10 millions selon les estimations les plus hautes. L'Amazonie reste donc (encore) à découvrir.
Pour faire un bilan de nos connaissances actuelles, le futur "Wikipédia des plantes" semble donc être le moyen parfait. Le Ministre des sciences brésilien justifie cette entreprise : "Un des moyens pour créer un chemin alternatif pour le développement durable est de donner de la valeur ajoutée à la biodiversité, de la connaître et montrer son importance tant pour l'alimentation que pour la médecine". Wikiflora.org (le nom du futur site) devrait combler ses attentes.
L'accord pour le site a été signé en juin dernier, et il devrait voir le jour en 2012. Et comme les Brésiliens font les choses bien, la mise en ligne devrait correspondre à la conférence Rio+20, qui marquera les 20 ans du Sommet de la Terre dans la ville carioca.
commentaires