Ecologie & Société

Une approche culturelle des grands enjeux de société

Tel est le présupposé qui a conduit à la création de Coal, la Coalition pour l'art et le développement durable, que je dirige. La mise en œuvre d'un projet de société plus respectueux et plus juste, ne se limite pas à la diffusion de technologies plus propres, ni au management environnemental et économique des ressources humaines. Au contraire, c’est un projet qui relève davantage de la constitution d’une culture inédite comme support d’un nouveau rapport au monde, et dont l’artiste pourrait être le hérault. 1.618, en donnant la part belle à la création et aux artistes, affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable, et permet d'initier et de favoriser le développement d’une approche sensible et poétique de l’écologie.

De larme et d'eau fraîche, regards d'artistes sur l'eau

Après deux précédentes éditions consacrées aux questions de la consommation puis de la ville, 1.618 m’a cette année invitée à présenter des travaux d’artistes en regard sur l’eau.

L'eau est une ressource, indispensable à toute espèce de vie sur terre, mais aussi une donnée culturelle fondamentale que l’on retrouve dans tous les mythes et toutes les cultures depuis les origines. Il est d’ailleurs fascinant de penser que l’eau est la même depuis toujours, une seule et même quantité de matière qui constitue et reconstitue encore, sans distinction, les corps, les plantes, unissant ainsi tous les éléments du vivant par une histoire organique commune. Nous sommes tous constitué à 65% de cellules d’eau qui furent un temps le corps d’un autre.

Chargée de cette symbolique très forte, l’eau est une matière magique, positive et fertile mais réciproquement redoutable et transitoire. Les enjeux liés au changement climatique et autre urgences écologiques et humaines liées à l’eau, font resurgir un imaginaire très ancien fait de déluge, de mondes engloutis, de soif et de larmes.

Poétique, métaphorique, ou sous la forme d’enquêtes, de pédagogie ou de militantisme, les artistes developpent une esthétique nourris de légendes, d'appréhension et d'urgence. Des œuvres et des formes que l’on pourra découvrir à l’occasion de cette exposition.

Lauranne Germond. Commissaire d'exposition, co-fondatrice et directrice de Coal. 

Lauranne Germond
Commissaire d'exposition spécialisée sur le développement durable, Lauranne est co-fondatrice de COAL qui organise le Prix annuel Coal Art & Environnement. Elle a été co-directrice du magazine NUKE et est diplômée en histoire de l’art et en muséologie de l'École du Louvre.

Fin des emballages superflus pour les deux vaches

Article précédent

Le fil d’Ariane, un spectacle musical recyclé

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *