Le principe est simple : mettre les particuliers en relation dans le cadre de la politique de traitement des déchets verts de la région. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du syndicat cité plus haut, et de cocher des cases.
Vous venez de débroussailler votre haie ? Vous vous retrouvez avec 100 kilos de feuilles et de petit bois dont vous ne ferez rien, et vous n'avez pas envie de brûler tout ça, ni d'aller à la déchèterie. Alors vous cochez la case "Je donne des déchets verts". Puis vous indiquez votre commune (qui se situe dans le rayon d'action du syndicat, dans les Deux-Sèvres. Si vous habitez à Toulon, cela ne vous concerne pas), et vous déposez l'annonce sur le site.
De l'autre côté de l'écran, un de vos voisins plus ou moins lointains cherchera lui à se procurer un quintal de déchets verts pour composter tout ça. Il clique sur l'annonce, vous contacte, et tout le monde il est content.
Si le procédé n'est pas nouveau, sa mise en ligne innove : fini le bouche à oreille, tout est noir sur blanc sur votre écran d'ordinateur. Et vive internet. Et vive le compost. Et vive les rapports humains.
Le site d'échange : www.smc79.fr
commentaires