Eco-mobilité

Vers un vélo en bois vendu en kit?

Souvenons-nous de notre jeunesse, de l'époque où nous faisions des maquettes. A l'ouverture de la boîte, il fallait extraire ces petites plaquettes de plastique auxquelles toutes les pièces nécessaires étaient fixées. Puis les détacher dans l'ordre et les assembler. C'est peut-être en pensant à cela que Jurgen Kuipers, un artiste hollandais, a imaginé le Sawyer, un vélo parfaitement inédit.
 
Comme les maquettes d'antan, Jurgen a choisi de rassembler toutes les pièces du vélo sur cinq plaques, laissant l'utilisateur responsable du montage de la machine. Si le fourche, le guidon, les roues, et le pédalier ont été pensé dans des matériaux classiques, le designer a privilégié une voie un peu plus écologique pour le cadre de son Sawyer, en contreplaqué de hêtre plutôt qu'en aluminium ou en fibre de carbone.
 
Pour l'instant, l'artiste hollandais n'a conçu qu'un prototype de son vélo en kit, et n'a pas pu aller au bout de la démarche, faute de moyen : si le cadre est bel et bien présent dans l'emballage final  du Sawyer, le reste des pièces ne sont que des moulages faits en plastique, pour un poids total de 25 kilos, à comparer à la dizaine de kilos d'un VTT classique.
 
Ces quelques défauts pourraient cependant être bien vite corrigés puisque Jurgen Kuipers a remporté un concours international de design avec son Sawyer et que, depuis, les propositions de professionnels décidés à l'aider pour réaliser son projet affluent. Aux dernières nouvelles, les discussions sont en cours avec des fabricants et des distributeurs.
 
En attendant une mise sur le marché, il reste toujours les vélos qui seront bientôt bien ringards, vous savez, ceux qui sont vendus prêts à l'usage. La honte…
 
 

Un casque audio stylé et recyclé, ça existe

Article précédent

FaireFrance, le premier lait équitable Made in France

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *