Eco-mobilité

Volocopter : demain, l’hélicoptère électrique?

L'énergie non-polluante du futur, sans rejet de CO2 à l'usage, sera l'électricité ou ne sera pas. Après les vélos électriques, les scooters électriques, les motos électriques ou les voitures électriques, voici venir l'hélicoptère électrique.

Le "Volocopter", fabriqué par la société allemande e-Volo, est un concept unique au monde et bien particulier. Là où un hélicoptère "classique" dispose d'un rotor principal et d'un rotor de queue, qui l'empêche de tourner sur lui-même en vol, le Volocopter est lui équipé de 18 hélices, toutes fixes, qui autorisent uniquement des décollages et des atterrissages verticaux. Le pilotage est alors réduit à sa plus simple expression: un joystick permet de choisir la direction souhaitée, et une batterie d'ordinateurs s'occupe du reste. Ceux-ci répartissent alors la puissance entre les différentes hélices de l'appareil : pour avancer, les hélices arrières tourneront beaucoup plus vite que celles de devant. Pour tourner à gauche, les hélices de droite accélèrent. Simple comme bonjour.

Selon ses concepteurs, le Volocopter sera à terme capable d'atteindre les 100 km/h et de voler à une altitude de 2000 mètres. Quant à l'autonomie, point faible de l'appareil pour l'instant puisqu'elle n'excède pas 20 minutes, ils espèrent la porter à une heure. Et si, au vu des photos, le Volocopter ressemble plus à un prototype un peu fantaisiste qu'à un véritable projet viable techniquement et économiquement, il n'en est pourtant rien.

Le Ministère de l'industrie en Allemagne a déjà accordé 2 millions d'euros de subventions à e-Volo pour le développement de son engin, et une levée de fonds sur un site de financement participatif a permis de lever 1,2 millions d'euros supplémentaires. Grâce à tout cela, l'étrange appareil a effectué un premier vol d'essai, sans pilote et quasiment silencieux (motorisation électrique oblige), couronné de succès à la fin de l'année 2013.

La société e-Volo table maintenant sur une commercialisation en 2016 de son Volocopter, pour un prix avoisinant les 250 000 euros.

La France détruit ses stocks d’ivoire

Article précédent

Le dernier kilomètre, sans CO2

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *