Ecologie & Société

Voter Ecolo en Belgique #green nominations

2014 sera une année électorale en France. Mais nos voisins aussi voteront pour élire leurs représentants. En Belgique, le 25 mai prochain, les électeurs seront appelés à se prononcer dans le cadre d'élections législatives et régionales. Pour attirer le maximum de suffrages, les partis politiques locaux ont bien évidemment mis en branle la machine électorale et font campagne. Une idée originale semble se détacher là-bas, c'est celle du parti écologiste "Ecolo", équivalent d'EELV, qui cherche à exploiter le récent filon des "neknominations".

Pour rappel, il s'agit là d'un phénomène qui s'est développé sur Facebook où un utilisateur se filme en train de boire une bonne quantité d'alcool "cul-sec" et appelle, en fin de vidéo, trois de ses amis à en faire de même. Et ainsi, la chaîne grandit, grandit… On a connu plus intelligent, soyons honnêtes. Ont suivi, en réponse, les "smart nominations", un concept identique, sauf qu'au lieu de boire bêtement un grand verre de whisky, il suffit de se filmer en train de faire une bonne action, et de nominer trois amis qui en feront autant.

Sous l'impulsion de l'un de ses attachés de presse, Baptiste Erkes, Ecolo lance donc les "green nominations". Le concept est inspiré du jeu alcoolisé : il s'agit, pour des candidats ou des militants du parti, d'expliquer en une trentaine de secondes pourquoi il faut voter Ecolo aux prochaines élections, ou de développer un point du programme qui les touche particulièrement. A la fin de la vidéo, comme pour les neknominations, il faut nommer trois personnes qui devront en faire autant. Et ainsi de suite.

La vidéo pionnière du projet #greennominations, visible ci-dessous, a été postée sur YouTube en fin de semaine dernière, et les résultats de recherche sur Twitter et Facebook sont encore plutôt rares. Il reste 3 mois au parti Ecolo belge pour que la mayonnaise prenne : souhaitons que cet article leur donne un coup de main.

Le doggy bag enfin adopté en France ?

Article précédent

Snapchat détournée par une ONG brésilienne

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *