ONG mon amour

Votez pour l’océan avec la Surfrider Foundation

Ce dimanche 25 mai, en France, les citoyens sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement Européen. Entre la surabondance de listes dans certaines régions (31 en Ile-de-France par exemple) et un désintérêt ou une défiance que l'on ne peut ignorer (59,37% d'abstention en 2009, un chiffre qui devrait augmenter pour ce scrutin), les cartes du jeu politique semblent redistribuées. Pour vous aider à voir plus clair dans les différents programmes, la Surfrider Foundation a choisi d'envoyer un questionnaire à 125 candidats français au Parlement.

Dans ce questionnaire, 57 questions (des "fermées" où "oui" ou "non" sont les seules réponses possibles, quelques-unes sous forme de QCM) portant évidemment sur les thèmes qui intéressent l'ONG et ses adhérents (déchets, politique de l'eau, climat, transport maritime, citoyenneté et éducation). En fonction des réponses reçues, les candidats se voient attribuer une note sur 124, avec le détail pour chacun des 6 domaines cités plus tôt. Si 77 candidats n'ont jamais répondu au questionnaire (tous ceux du Front National ou de Démocratie Réelle qui ont été sollicités par exemple), 48 autres ont joué le jeu (certains des principaux partis habituels, auxquels on peut ajouter des membres de "Féministes pour une Europe solidaire", de "Force Vie", du Parti Pirate ou de la liste "Nous citoyens").

Certaines personnalités connues pour leurs positions écologistes récoltent de très bonnes notes (Corinne Lepage 116/124, Pascal Durand 120/124), quand d'autres que nous ne citerons pas affichent un bilan bien moins glorieux. On soulignera tout de même qu'ils ont eu le mérite de répondre honnêtement au questionnaire et d'afficher clairement leur positionnement sur ces points précis de leur pensée politique, au risque d'apparaître comme les vilains petits canards de l'opération.

Pour consulter les résultats de votre candidat, rendez-vous sur www.surfrider.eu. Si votre champion(ne) n'a pas répondu, il est encore temps de l'interpeller via le même site. L'Europe peut, si elle le décide, agir en faveur de la protection des littoraux et de l'environnement en général. Et pour l'encourager à aller dans ce sens, l'abstention n'est, en aucun cas, un message audible. Alors n'oubliez pas, dimanche, allez voter. Il n'y aura pas de deuxième tour pour vous rattraper.


 

Gaspillage alimentaire : (enfin) une bonne mesure ?

Article précédent

La route de demain sera peut-être photovoltaïque

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *