Si vous ne connaissez pas le fonctionnement d’un widget, voici quelques lignes pour tout comprendre : « Le mot widget correspond à la contraction des termes « Windows » (fenêtre) et « gadget ». C’est un outil interactif qui s’installe comme une application, généralement soit sur les ordinateurs, sur les pages web, ou les blogs. Il peut permettre par exemple de lire l’heure, voir la météo, voter pour un article sur un blog, afficher un statut, diffuser des informations, etc. »
Celui-ci est particulièrement bien fait, car il s’installe en un tour de clics, et propose ensuite une petite plante grimpante (mais sympathique) qui s’est donnée pour mission de nous faire découvrir chaque jour un éco geste, directement sur notre ordinateur.
Le constat est le suivant : chacun de nos gestes émet du CO2. Plus on connaît d’éco gestes, plus on limite, à notre échelle, l’émission de gaz à effets de serre. Il s’agit d’un petit défi personnel, à relever seul ou à plusieurs.
Plus les internautes sont nombreux à accepter de relever le défi, plus la quantité de CO 2 économisée chaque semaine est importante. L’internaute peut également proposer à ses amis de s’associer à l’éco geste en cliquant sur « je défie un ami ». Par exemple, si un internaute accepte de passer « 3 minutes de moins sous la douche », il peut économiser jusqu’à 301 kg de CO2 par an. Si 1 000 internautes acceptent ce défi, 301 tonnes de CO2 peuvent être économisées !
Exemple sur un ordinateur chez MarcelGreen.com
Le widget permet alors de fédérer chaque semaine une communauté d’internautes et de démultiplier l’impact positif de chacun de leur éco geste. Les conseils délivrés par le widget sont divers et touchent tous les moments de la vie quotidienne, des transports au chauffage, de la cuisson des aliments à la consommation d’eau.
Pour relever le défi, et télécharger votre widget Tetra Pak / WWF, cliquez ici et laissez cette gentille plante vous aider à adopter les bons gestes !
commentaires