ONG mon amour

WWF : le pandathlon 2012 déjà lancé

La conférence avait lieu à la Géode, à Paris. Sur l'invitation, cette mention : "à partir de 8h30". Le premier paragraphe de l'article est à peine commencé que voici déjà la première leçon de vie : ne JAMAIS respecter les horaires des conférences de presse, ça vous évitera d'attendre 50 minutes que tout le monde arrive…

Bref, la conférence commence, et c'est Serge Orru, directeur général du WWF, qui lance le show et annonce que cette année, le Pandathlon est placé sous le signe de la lutte contre la déforestation. Le Pandathlon, on le rappelle quand même, c'est une épreuve sportive organisée par le WWF, où chaque équipe de participants doit réunir 1600€ à reverser à l'ONG pour participer à ces 27 kilomètres de randonnée aux 1600 mètres de dénivelé. Isabelle Autissier, pourtant annoncée sur le programme de la conférence, est absente mais elle nous a quand même laissé un message vidéo projeté sur écran géant. Oui, comme Céline Dion l'avait fait avec son René pour ses concerts au Stade de France il y a quelques années. Souvenez-vous : "René va bien".

La présentation globale du Pandathlon est maintenant terminée, et Jean Bakouma, responsable du pôle forêts au WWF, prend le relais pour dresser un état des lieux. 80% de la biodiversité terrestre vit dans les forêts tropicales, qui disparaissent à grande vitesse. Pourtant, tout n'est pas si sombre, puisqu'une carte de l'évolution des surfaces forestières nous est présentée. Magie de Powerpoint. Où l'on apprend que si on déforeste allègrement en Amazonie et en Australie, des pays comme la Chine, la Russie et les Etats-Unis voient la forêt gagner du terrain sur leurs territoires. Un bon point ? Ben même pas, non, puisqu'en fait de forêts, on a bien souvent affaire à des plantations dans lesquelles la biodiversité est de moins en moins… diverse. Et ce n'est pas l'augmentation de la population mondiale, et avec elle la croissance des besoins en bois et en terres agricoles qui va arranger la santé des forêts mondiales. Une petite métaphore avant de quitter la scène pour notre orateur : le Pandathlon incarne la symbolique de l'effort à faire pour la restauration des forêts. Banco.

Arrivent ensuite Frédérique Chegaray et Jérôme Lachaze, qui s'occupent de l'épreuve du Pandathlon au WWF et qui expliquent que les fonds récoltés cette année serviront à financer la restauration de la forêt en Nouvelle-Calédonie et la préservation des forêts méditerranéennes. Viendront ensuite les modalités d'inscription, le site web, le speech sur les entreprises qui participent, et même que c'est vachement convivial, et qu'il y a aussi un concours photo d'organisé pendant l'épreuve, qui est d'ailleurs éco-conçue avec un ramassage des déchets pendant le parcours.

La conférence se termine et on découvre que Carole, la demoiselle assise à la gauche de votre serviteur, est une ancienne collaboratrice de MarcelGreen.com. Le monde est petit…

               

Toutes les infos : www.pandathlon.fr/

Recyclage : Le verre naît du verre

Article précédent

Les comptes d’Eva Joly dans le rouge ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *